mercredi, octobre 27, 2004

Double oups et recherchev (suite)

Bonjour à tous,

J’ai eu des difficultés lorsque j’ai essayé de publier le dernier Blog. Le service m’a affiché un message d’erreur au moment de la publication. J’ai donc réessayé le lendemain sans vérifier si le message s’était publié correctement. Cela a donné un double du message. J’ai ensuite effacé le message par erreur en essayant de corriger la situation samedi dernier. J’ai remis le Blog hier après avoir retrouvé une copie du message.

Cependant, quelqu’un m’avais laissé un message que je n’ai pas pu lire. Je demande donc à cette personne de me contacter à nouveau pour que je puisse répondre à sa question.

Le second « oups » est au sujet de la fonction =Recherchev(). On m’a fait remarqué que j’ai oublié de parler du quatrième paramètre, qui est optionnel, durant les présentations du laboratoire.

La fonction =recherchev() peut être utilisé de deux façons. On peut l’utiliser pour comparer le contenu d’une cellule qui se trouve entre tel et tel valeur ou pour trouver une valeur exacte. C’est cette seconde option que je n’ai pas couverte. La fonction =recherchev à un quatrième paramètre qui est optionel. Lorsqu’il est activé, il force la fonction à trouver une valeur exacte et non entre certains barèmes que vous avez choisis. S’il ne trouve pas la valeur recherchée dans le tableau de comparaison, il va afficher #N/A pour indiquer que cela n’est pas applicable dans ce cas.

Cette option s’active lorsque vous entrez FAUX dans le quatrième paramètre de la fonction. Cela donnerai quelque chose comme ceci : =recherchev(cellule à comparer;tableau de comparaison;colonne à afficher le résultat;FAUX).

Voici donc un exemple.



Avec le quatrième paramètre à faux, il faut que la valeur de la celleule A1 soit l'une des valeurs du tableau de comparaison. Entrez la valeur 1,1 dans la cellule A1 et constatez le résultat.